Maintien à domicile, Chalet Hédonia

Maintien à domicile : un chalet en bois conçu pour les seniors

Face à la crise des EHPAD et au désir croissant des Français de vieillir chez eux, Hédonia propose une alternative chaleureuse et écologique : des chalets en bois adaptés au grand âge. De l’exemple inspirant d’une mini-résidence en Alsace aux nouvelles aides publiques, voici comment le maintien à domicile devient une réalité plus accessible… et plus humaine.

Les Français cherchent des alternatives aux EHPAD

Depuis que le journaliste indépendant Victor Castenet a tiré la sonnette d’alarme en 2022 sur l’état et la gestion des EHPAD en France (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en publiant son livre Les Fossoyeurs (éd. Fayard), nombre de citoyens cherchent à éviter ces lieux, dits de « retraite ». Régulièrement, on apprend la fermeture d’une maison de retraite, au grand dam des pensionnaires et de leurs familles. Cette lente descente aux enfers ne semble pouvoir s’arrêter. L’inquiétude est vive pour ceux et celles qui réfléchissent à leur entrée dans le grand âge.

Une majorité de Français souhaite de plus en plus vieillir chez soi aux côtés de ses proches. En 2022, une étude IFOP démontrait que 94% des plus de 50 ans aspiraient à vieillir chez eux et qu’en matière de structure d’hébergement pour seniors, 91% des répondants connaissaient essentiellement les maisons de retraite médicalisées, connues sous le nom d’EHPAD, et en avaient une image négative. De son côté, Harris Interactive révélait également en 2022, que 92% des Français pensaient que rester le plus longtemps possible chez eux leur permettrait de vivre une « vieillesse satisfaisante ».

Une majorité de Français souhaite de plus en plus vieillir chez soi aux côtés de ses proches.

Des chalets en bois pour vivre chez soi plus longtemps

Devançant cette évolution sociétale, l’entreprise alsacienne Hédonia, créée en 2015, offre une alternative à la maison de retraite en proposant des petites maisons en bois, baptisées Tiny house par nos voisins anglo-saxons. Les chalets de moins de 40m² ne nécessitent pas de permis de construire (selon le règlement d’urbanisme). Leur fabrication dans une unité de production 4.0, garantit une installation propre et rapide. Et cerise sur le gâteau, les chalets sont conçus avec des matériaux biosourcés pour offrir aux personnes âgées un environnement sain. Voilà une solution simple et accessible pour que le maintien à domicile soit possible, pour peu que les seniors eux-mêmes, ou un membre de leur famille, possèdent déjà un terrain ou un jardin, où il est possible d’installer un joli cottage. D’autres cas de figure existent et des particuliers ont pris l’initiative d’installer ce type de logement sur leur propriété.

Un chalet en bois dans le jardin :
Une solution simple et accessible pour que le maintien à domicile soit possible

Le projet de Marie-Ange : dix chalets pour accueillir des seniors en Alsace

C’est ainsi que Marie-Ange, propriétaire dans le Haut-Rhin d’une exploitation agricole, a fait construire dix chalets en bois à côté de sa maison. Elle les loue uniquement à des personnes retraitées ou en situation de handicap, qui ne souhaitent pas intégrer des établissements spécialisés. « J’ai à cœur de proposer à ces personnes un cadre de vie plus souriant et proche de la nature », confie-t-elle. Les logements pour seniors sont tous en rez-de-jardin avec une pergola et une vue sur les champs. Ses propres enfants ont pris l’habitude de prendre leur goûter ou d’aller jouer chez les uns et les autres. Tout le monde en redemande ! Elle-même va en soirée faire un brin de causette chez ses locataires. « Quand j’étais jeune, poursuit Marie-Ange, j’allais chanter dans les maisons de retraite et j’ai été touchée par la solitude des personnes, malgré leur vie en collectivité. Je crois au contraire que les vieilles personnes ont besoin de liens intergénérationnels pour rester ancrées dans la vie. »

Toutefois, pour qu’un tel projet fonctionne, il faut la présence de commerces de proximité et de soignants dans les alentours, dont des médecins, des infirmières libérales et des auxiliaires de vie, ce qui est heureusement le cas dans cette partie de l’Alsace.

Maison en bois 50m2 en Alsace Sur un terrain privé. Chalet bois pour bureau
Le chalet Kleta conçu pour les personnes à mobilité réduite

« Je crois que les vieilles personnes ont besoin de liens intergénérationnels pour rester ancrées dans la vie. »

Quelles aides publiques pour le 4e âge ?

Il y a fort à parier que ce type de projet va de plus en plus se développer tant la situation des EHPAD se dégrade, et que les seniors aspirent à vivre le plus longtemps possible chez eux. Une volonté à laquelle les pouvoirs publics tentent de répondre, la France ayant pris beaucoup de retard par rapport à d’autres pays européens. Luc Broussy, président de France Silver Eco et directeur général de Planète grise – structures spécialisées dans les politiques de vieillissement – remarque que nos politiques ont enfin pris conscience de l’ampleur du problème et privilégient désormais le maintien à domicile.

Luc Broussy est également à l’origine de la création de MaPrimeAdapt’ (à retrouver sur france-renov.gouv.fr pour le détail des critères d’octroi), une aide gouvernementale mise en place en janvier 2024 et reconduite en 2025, et destinée aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Cette allocation permet aux seniors de financer des travaux d’adaptation chez eux : rampe d’accès, mobilier et équipements adaptés, barre de maintien dans la salle de bains et aux toilettes, baignoire à porte…

La CAF (Caisse d’Assurance Familiale) verse également des aides, via les services de l’aide à domicile, en fonction du quotient familial (www.caf.fr).

D’autres aides existent en France : elles sont répertoriées sur le portail www.aide-sociale.fr et peuvent varier selon l’âge, les revenus et le département. Autant de démarches, parfois difficiles à entreprendre pour les plus de 80 ans (6 % de la population française en 2023) dont l’adaptabilité au fonctionnement de notre société, placée sous le règne de l’informatique et de la dématérialisation, est mise à rude épreuve. L’aide d’un tiers est nécessaire et quand il s’agit d’un membre de la famille, c’est un soulagement pour les seniors.

Nos politiques ont enfin pris conscience de l’ampleur du problème et privilégient désormais le maintien à domicile.

Kléta, un chalet conçu pour les personnes à mobilité réduite

« Depuis des années je milite en faveur du maintien à domicile pour éviter à ces grand seniors le traumatisme d’un changement de vie radical », explique la dirigeante d’Hédonia qui propose, parmi ses modèles, un chalet en bois de 50m2 adapté aux personnes à mobilité réduite. C’est le modèle Kléta, réalisé bien sûr en matériaux sains et biosourcés. Il se compose de deux chambres (dont une de plus de 10 m²), d’un séjour avec cuisine (26m²), d’une salle de bain et de toilettes. Tout est conçu pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse se déplacer sans problème, avec des largeurs de portes qui respectent les normes PMR en vigueur. Une jolie terrasse de 12m² vient compléter cette maisonnette de caractère.

N’hésitez pas à contacter Hédonia pour discuter de votre projet d’installation d’un chalet en bois pour le maintien à domicile vos aînés, une personne en situation de handicap ou pour vous-mêmes.

Le chalet Kleta :
Tout est conçu pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse se déplacer sans problème, avec des largeurs de portes qui respectent les normes PMR en vigueur.