Une maison de jardin

La solution idéale pour accueillir chez soi

Bien vieillir en restant chez soi, proche de ses enfants, est une alternative à la maison de retraite. Si vous avez ce projet commun avec vos parents âgés et que vous possédez un jardin, il est possible d'y concevoir un nouvel habitat.

Un tel projet ne se décide pas du jour au lendemain. Surtout quand il concerne plusieurs adultes dont des personnes âgées. Pour elles, quitter le domicile dans lequel elles ont vécu des dizaines d'années est toujours traumatisant, quoiqu'on en dise. C’est un fait maintenant bien connu, les seniors déménagent beaucoup moins que les jeunes adultes. Alors quand vient le moment de franchir le cap, il est nécessaire de respecter quelques règles. En effet le déménagement d’une personne âgée peut être source de stress ou d’angoisse, même quand il est désiré.

Une alternative à l'EHPAD

"Vous savez, un déménagement ne se fait pas dans l’improvisation. Il faut absolument anticiper l’évènement pour que tout se déroule le mieux possible", avait expliqué l'assistante sociale à Nathalie, venue se renseigner pour un changement de vie de ses parents. "Oui, nous le savons. Mes parents voulaient aller en EHPAD, près de chez nous. Mais il n'y en a pas de proche. Donc, nous voulons leur proposer de venir habiter chez nous. Nous pouvons installer une sorte de maison de jardin sur notre terrain." L'assistante sociale avait été intriguée. "Quand je dis maison de jardin, vous savez, il ne s'agit pas d'un petit cabanon mais d'une véritable habitation de longue durée, très jolie. Leur cocker sera également le bienvenu", s'était empressée d'expliquer Nathalie tout en montrant le dépliant de l'entreprise Hédonia où figure la fameuse maison de jardin en bois.

Rassurée, l'assistante sociale lui avait tendu des documents où tout était fort bien expliqué.

La professionnelle avait toutefois insisté sur certains points: "Une fois que la liste des besoins est établie -et que le nouveau logement est trouvé- il est temps de passer à l’étape de planification. Des exemples de planning de déménagement pour les personnes âgées se trouvent partout sur Internet. Ils permettent d’effectuer les bonnes démarches (fermeture et ouverture du compteur EDF, suivi de courrier à La Poste, etc.) et de s’adresser aux bons organismes (CAF par exemple) pour trouver les aides adéquates."

De retour le soir à la maison, Nathalie avait attendu que les enfants soient couché pour discuter avec Matthieu, son compagnon, des informations qu'elle avait récoltées l'après-midi même auprès des services sociaux de leur municipalité. Matthieu était tout ouï car il aimait beaucoup ses beaux-parents et ne souhaitait que le meilleur pour eux. Il était prêt à sacrifier une partie du jardin pour que tout le monde soit heureux.



Les avantages d'une maison de jardin en bois

"L'assistante sociale m'a dit qu'Il est essentiel de sélectionner le nouveau domicile en fonction de leur mode de vie." Nathalie tendit à Matthieu les documents. "Tu vois, la situation géographique est importante : si le senior a un quartier préféré, il ne faut pas hésiter à y chercher son futur logement, tout du moins à proximité." Plus loin, le document précisait aussi l'importance de savoir si les animaux de compagnie étaient acceptés. Le déménagement pour une personne âgée est déjà considéré comme un déracinement. Alors si elle ne peut pas se faire accompagner de son animal à quatre pattes, cela risque d’avoir un effet très négatif sur son moral. "C'est évident ! Regarde la loi «Bien vieillir» qui a été votée en avril 2024. Elle prévoit de permettre aux résidents en EHPAD d'accueillir leurs animaux de compagnie", avait réagi Matthieu. "Oui mais mes parents n'ont pas trouvé d'EHPAD dans les environs. Ici, c'est vraiment la meilleure solution et ils peuvent garder leur chien, Youpi, que les enfants adorent." Nathalie, très sensible à la cause animale, tenait à ce que le cocker de ses parents ait une vraie place dans cette grande famille. Cette sensibilité s'était même traduite par un engagement concret. Nathalie ne voulait pas rester les bras croisés face à la maltraitance animale. Elle avait contacté la SPA de sa commune et s'était s’engagée à aider les animaux en devenant bénévole. Elle participait donc activement au fonctionnement du refuge situé en bordure de sa commune, près de la forêt. Elle embarquait parfois avec elle mari et enfants pour promener certains chiens.

"Je vois que dans les documents de l'assistante sociale, ils disent de repérer les commerces de proximité, en particulier si la personne peut conserver ses petites habitudes comme aller chercher son pain le matin", avait repris Matthieu. "Là, pas de problème ! Notre commune est bien fournie en petits magasins et le pain de la boulangerie est excellent. Papa et maman le savent car ils passent souvent en chercher avant de venir déjeuner chez nous. D'ailleurs ils viennent dimanche fêter l'anniversaire de papa. On pourra leur parler de tout cela tranquillement."

Le jour "J", Nathalie, Thomas et les enfants ont mis les petits plats dans les grands pour la fête ! Thomas, fin cordon bleu, a réalisé sa spécialité: un koulibiac de saumon tandis que les enfants ont suivi à la lettre la recette d'un gâteau au chocolat. Tout le monde va se régaler. Ils ont placé huit grosses bougies et dix petites sur le dessert car papi Jean-Marie fête ses 80 ans. Voilà le moment tant attendu: le soufflage des bougies. Et papi éteint toutes les bougies d'un seul souffle, sous un tonnerre d'applaudissements. Jean-Marie est fier de pouvoir prouver ainsi à son épouse Yvette de trois ans sa cadette, qu'il a encore du coffre ! Les enfants se précipitent vers leur cher papi, un gros cadeau dans les bras. Youpi manifeste également sa joie, tout heureux d'être entouré si chaleureusement.

L'expertise et le choix d'Hédonia

 "Bravo papi!", s'écrie, ravi, le petit Thomas tandis que Lisa, sa sœur, vient se blottir dans les bras d'Yvette. "Il fait beau, dit Matthieu, allons tous faire une balade en forêt pour nous aérer et promener Youpi." Après la promenade, autour d'une bonne tasse de café, les quatre adultes ont abordé le projet d'installation de cette maison de jardin en bois qui deviendra l'habitation principale d'Yvette et Jean-Marie. "Nous avons tout passé à la loupe pour que vous soyez au mieux ici", explique Nathalie. "Oui, comme ça vous n'aurez plus à vous angoisser pour reprendre la route", poursuit Matthieu. Car il est vrai qu'Yvette et Jean-Marie étaient souvent inquiets, en fin d'après-midi, de repartir chez eux, leur domicile étant situé à une quarantaine de kilomètres de là. L'hiver, la nuit venant tôt, ils venaient moins souvent, à leur grande tristesse. Ils s'étaient aperçus que leur vue n'était plus aussi bonne. Mais dans quelques temps, finies ces angoisses, et toute la famille s'en réjouit. L'idée était venue de Nathalie et son compagnon était entièrement d'accord pour qu'Yvette et Jean-Marie viennent vivre près d'eux. Ils s'étaient renseignés auprès de la mairie : leur grand terrain où avait été construite leur maison pouvait accueillir une annexe. 

A force de surfer sur le web, à la recherche d'une maisonnette écologique pour les grands-parents, le couple était tombé sur la société alsacienne Hédonia. Les démarches à entreprendre pour installer ce type d'habitat sur sa propriété étaient fort bien expliqué. En ce qui concerne les règlements et plans d'urbanisme, Hédonia conseillait de les récupérer sur le site internet de sa ville/commune ou bien de demander à sa mairie le règlement ou plan d’urbanisme du terrain (PLU, RNU ou POS). Hédonia préconisait également de prendre quelques photos et vidéos de son terrain. "Une fois ces documents en mains, avait expliqué Nathalie à ses parents, nous avons contacté Hédonia. Si vous êtes d'accord sur tout, cela peut aller très vite après." 

Il avait bien sûr fallu organiser plusieurs réunions familiales pour peaufiner le projet. Yvette et Jean-Marie étaient enthousiastes. Le choix de l'entreprise Hédonia ne s'était pas fait au hasard. Les échanges avec cette PME avaient plu à Nathalie car elle avait senti qu'Hédonia était très à l'écoute de ce type de projet de maison de jardin en bois. "Nous avons des chalets confortables pour que vos parents y vivent de manière autonome tout en bénéficiant de votre soutien familial à proximité. Pour beaucoup, bien vieillir ne peut se faire qu'en maintenant le lien avec leurs enfants et petits-enfants", leur avait-il été dit lors d'une conversation où Nathalie avait évoqué le stress généré par un changement de vie chez les personnes âgées.

La personnalisation de votre maison de jardin en bois

Parmi tous les modèles proposés par Hédonia, Kléta - possible à toit plat ou à deux pans - avait été retenu. La surface habitable, 50 m2, et ses espaces nuit et espace jour séparés, convenaient à Yvette et Jean-Marie. Les plans avaient été étudiés sous toutes les coutures: un salon central avec une cuisine équipée, deux chambres, une Mezzanine, une salle d’eau, des WC séparés, une terrasse extérieure. Parmi les nombreux atouts qui avaient plus à la famille était l'aspect naturel et écologique de cette construction. La structure ossature bois en épicéa était un gage d'un habitat sain car conçu avec des matériaux biosourcés, ce qui signifie qu'ils sont d'origine végétale donc naturels. Hédonia met un point d'honneur à proposer ce qu'il y a de mieux : ouate de cellulose ou fibre de bois pour l'isolation; épicéa pour l'ossature bois; épicéa avec huile de lin pour les panneaux de finition intérieure; linoléum fabriqué à partir de résines végétales, de l’huile de lin et du jute pour le revêtement de sol. Ayant choisi en plus la formule "sérénité", Yvette et Jean-Marie s'en remettent à Hédonia.

Ils ne veulent pas se casser la tête et s'assurent ainsi d'avoir des menuiseries PVC blanc, une baie vitrée en aluminium blanc, une pompe à chaleur, une salle d'eau équipée, du mobilier comprenant armoires et étagères, une cuisine entièrement équipée. Pour le revêtement de sol, ils auront le choix entre du parquet ou du linoléum. Inquiets d'avoir assez de place, ils ont été rassurés par le dispositif de climatisation réversible, l'absence de radiateurs libérant de l'espace. L'idée de vivre dans un habitat sain, baigné dans la nature tout en bénéficiant d'un confort haut de gamme, leur plaît énormément, sans compter le fait de pouvoir voir, et accueillir aussi chez eux, enfants et petits-enfants. La visite de la maison témoin, avec Nathalie et Matthieu, où se situent les bureaux d'Hédonia les a confortés dans leur choix. Maintenant que le devis est signé, les travaux d'installation du chalet Kléta dans le jardin de Nathalie et Matthieu ne vont pas tarder à démarrer. Une nouvelle vie attend nos séniors !